Des cigarettes pas si légères que cela

10 octobre 2005

Vous fumez et vous avez décidé de diminuer votre consommation ? C’est bien, mais pas assez. L’arrêt définitif est largement recommandé. Mais surtout, n’ayez pas le réflexe “light” ! Les cigarettes légères ou douces sont plus agressives que les classiques.

Jugez plutôt. “Officiellement” une clope ordinaire contient 1,1 mg de nicotine. Une légère pour sa part, n’en renfermerait que 0,1mg. Mais un travail japonais publié l’an dernier a prouvé que c’était un mensonge.

En fait, la quantité de nicotine inhalée avec une cigarette “douce” n’est que 2 fois moins importante qu’avec une classique… Un constat pour le moins surprenant puisque logiquement, la concentration en nicotine dans une douce aurait due être 11 fois moins élevée.

Et ce n’est pas fini. Avec des produits light, les fumeurs inhalent plus profondément la fumée. Laquelle en comparaison de la fumée provenant d’une cigarette ordinaire, contient plus de monoxyde de carbone. Sachez enfin qu’en fumant -et là toutes sortes de tabac-, onze organes de votre corps sont menacés de cancer : le poumon bien sûr, mais également le nez et le pharynx, les reins, la bouche et les lèvres, la vessie, le pancréas et le larynx, l’oesophage et les sinus. A bon entendeur…

  • Source : Congrès Eurocancer 2004 ; The Lancet Oncology, 7 avril 2005 ; Merck USA 6 octobre 2005, Sanofi Pasteur MSD, Lyon, 6 octobre 2005

Aller à la barre d’outils